Sélectionnez une catégorie
Lauréat : BRETAGNE SUD HABITAT avec le Village intergénérationnel de Lanvaux
Bretagne Sud Habitat a été salué pour son opération globale issue de la démolition d’un EHPAD permettant la conception architecturale d’un village avec une domotisation complète des logements. Ce projet s’appuie sur un partenariat multiple et très mobilisé permettant de développer une vie sociale partagée en intergénérationnel. Cette opération est innovante dans son approche multidimensionnelle basée sur l’aménagement du territoire, l’architecture, la cohésion sociale, et la prévention et d’accompagnement de la perte d’autonomie.
Lauréat : NEOLIA avec « Bien vieillir à domicile »
La démarche « Bien vieillir à domicile » de Néolia qui consiste à repérer, prendre en charge et apporter des solutions aux situations de fragilités a été saluée pour sa stratégie multidimensionnelle structurée à l’échelle de l’entreprise, avec des créations de services et de produits sur l’accompagnement du « bien vieillir » et une dimension intergénérationnelle développée via un « Label Génération ». Il est à souligner le process qualité d’intervention en site occupé et une préoccupation qualitative du parcours résidentiel du senior. Néolia a aussi su se distinguer par la création d’un logement laboratoire, le « Living Lab », test d’innovation pour le « bien vieillir à domicile ».
Lauréat : ICF LA SABLIERE avec la Résidence Queneau à Paris
ICF la Sablière qui a su se distinguer et faire preuve d’un réel dynamisme dans l’accompagnement du vieillissement des locataires âgés en quartier en politique de la ville. La démarche déployée a permis de traiter les besoins d’adaptation des logements et de réinstaurer le dialogue et la convivialité grâce au programme «intergénéreux» d’UNICITES et à la compétence de l’Ecole normale sociale, centre de formation au diplôme d’assistante sociale. Cette initiative a enfin permis de lutter contre l’isolement social des personnes âgées et de repérer des situations de fragilités tout au long de la crise sanitaire.
Lauréat : OPAC DE SAONE ET LOIRE avec la démarche OPAC’CARE
OPAC de Saone et Loire est salué pour sa démarche globale fondée sur le « bien vieillir chez soi » à l’appui de cinq thématiques : la lutte contre la dénutrition et la précarité alimentaire, l’adaptation sur mesure des logements et espaces communs, l’entre-aide, la lutte contre la perte d’autonomie avec la mise en place de parcours sensitifs et la formation numérique et informatique en direction des locataires. L’OPAC offre une stratégie de réponse sur un territoire détendu, précarisé où le vieillissement est un véritable enjeu.