Sélectionnez une catégorie
Lauréat : Habitat 29
Habitat 29 a été salué pour son approche globale des besoins liés au vieillissement (adaptation de l’offre, développement d’un partenariat élargi, formation / sensibilisation des équipes, etc.). C’est sa réalisation à Riec-sur-Belon d’une résidence répondant aux critères de son propre label « Bien vieillir à Habitat 29 » qui a suscité l’adhésion du jury. La résidence est située à proximité du bourg et de ses services, et l’office a particulièrement fouillé les prestations techniques offertes au résident âgé.
Lauréat : OPAC du Rhônes
L’Opac du Rhône est salué pour son action globale et transverse en faveur des seniors, qui intègre tous les aspects évoqués et les décline dans son organisation interne. C’est la réalisation d’une conférence débat et surtout le fait de profiter de l’enquête OPS à caractère obligatoire pour interroger ses locataires âgés sur leurs besoins, de façon très pointue, qui été primée.
Lauréat : Néolia
C’est le logement laboratoire de l’ESH Néolia qui s’est distingué. Il s’agit d’un logement, implanté au sein du patrimoine de l’organisme, dans lequel les seniors viennent tester des équipements destinés à favoriser le maintien à domicile, avec une approche très en amont et un partenariat avec les industriels concepteurs. La démarche qui a rencontré un franc succès auprès des locataires a permis de vérifier l’utilité des équipements, voire de les faire évoluer avec les industriels. Les locataires ont été particulièrement mis en confiance par le fait que le logement était semblable au leur.