Pragmatiques et opérationnelles, les actions primées permettront de valoriser et de capitaliser les mesures prises par les organismes en relation avec leurs partenaires, notamment les associations de personnes âgées, pour prendre en compte les besoins liés au vieillissement de la population et encourager l’ensemble des organismes à développer des offres diversifiées. Ces actions, de natures différentes, pourront porter, entre autres, sur le bâti (création, adaptation et accessibilité de l’habitat), la construction de partenariats indispensables à la réussite de ces projets, le logement intergénérationnel, les nouvelles technologies, etc.
La mise en lumière de ces actions et réalisations devra, par ailleurs, permettre d’identifier les difficultés rencontrées dans leur montage, notamment les blocages d’ordre juridique, financiers, ou encore institutionnel afin de partager, d’une part, les innovations en cours et, d’autre part les contraintes à lever par le législateur et les institutions pour faciliter le développement des réponses nécessaires.
Le prix « HLM, Partenaire des Âgés » est globalement doté par l’Assurance retraite et la MSA d’un montant de 32 000 euros qui sera versé aux lauréats de chaque catégorie, désignés par et selon une clé de répartition définie par le jury. La somme sera versée à la structure qui aura déposé le dossier.
Le prix comprend trois catégories distinctes :
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Cette catégorie récompense la meilleure réalisation d’habitats adaptés et/ou de services, qui prennent en compte de manière spécifique les besoins liés au vieillissement. Cette réalisation (ou ensemble de réalisations) devra être exemplaire sur le plan des choix architecturaux, de la localisation du programme, des aménagements intérieurs des parties privatives et des espaces collectifs, et/ou être innovante dans la gestion du parc et des services proposés.
Cette catégorie récompense la meilleure démarche ou stratégie globale qui permet de repérer les besoins et attentes des locataires âgés, et à l’appui d’un process structuré d’apporter des réponses opérationnelles et de les mettre en œuvre. Il est attendu que les démarches couvrent les dimensions patrimoniales, de gestion locative adaptée et de lien social, et d’accompagnement et de traitement des fragilités, dans un objectif qualitatif.